Foire aux Questions

REMARQUE : cette foire aux questions vise uniquement à informer et ne constitue aucune obligation juridique. Veuillez consulter le libellé de votre régime pour connaître les avantages, les critères d’admissibilité et les exclusions et pour vous assurer qu’ils satisfont vos besoins.

Questions génerales

Si une urgence médicale survient, vous devez aviser le centre d’assistance d’urgence de l’assureur :

Allianz Global Assistance

Composez sans frais le 1 800 995-1662 ou le 416 340-0049 à frais virés de partout dans le monde dans les 24 heures suivant l’admission à l’hôpital et avant toute intervention chirurgicale.

Financière Manuvie

Veuillez communiquer avec le Centre d’assistance au 1 877 878-0142, sans frais, à partir des États-Unis et du Canada, et au 1 519 251-5166, à frais virés, pour appeler au Canada à partir de tout autre pays. Communiquez avec le Centre d’assistance dans les 24 heures suivant l’hospitalisation.

HMC

Veuillez appeler immédiatement l'Assistance d'Urgenceau1 855 883-6479 ou 416 467-4587 (à frais virés).

Destination

En cas d’urgence, vous, ou une personne agissant en votre nom, devez communiquer avec le Centre d’assistance (au 1 833 886-1069 ou à frais virés de partout dans le monde au +1 519 945-1069) avant toute chirurgie ou dans les 24 heures suivant l’admission à l’hôpital.

Communiquez avec le centre d’assistance d’urgence dans les 24 heures de la visite chez le médecin ou à l’urgence. Un agent ouvrira un dossier et vous enverra le formulaire approprié comportant toutes les instructions à suivre.Si vous n’appelez pas dans les 24 heures, vous pourriez ne pas être remboursé en totalité.

Une franchise est un montant que vous, l’assuré, devez payer avant que la compagnie rembourse vos dépenses. Par exemple, si vous avez une franchise de 100 $ et que vos factures médicales s’élèvent à 500 $, vous payez les premiers 100 $ et l’assurance rembourse le solde de 400 $.

Selon le régime pour visiteur d’Allianz et HMC, la franchise s’applique UNE seule fois pendant la durée du contrat!Pour Manuvie et Destination, la franchise s’applique à chaque incident distinct.

Oui! Les régimes couvrent les médicaments qui nécessitent une ordonnance écrite d’un médecin, mais pour un approvisionnement de 30 jours et moins.Les médicaments pour un traitement à long terme, comme un cancer ou le diabète, ne sont pas couverts.

Oui, tous les régimes incluent le rapatriement d’un corps ou les frais liés à l’inhumation ou à l’incinération à l’endroit où le décès est survenu. Veuillez consulter le libellé de votre régime pour en savoir davantage.

Nous recommandons que vous et les êtres qui vous sont chers souscriviez à un régime d’assurance AVANT d’arriver au Canada. Ainsi, vous et les êtres qui vous sont chers serez couverts dès votre arrivée au Canada. Dans plusieurs cas, les gens tombent malades en raison du long voyage stressant et du changement d’environnement.Allianz offre également de la couverture pendant le voyage une fois que l’assuré a quitté son pays natal (autrement qu’à bord d’un navire ou d’un avion). Par exemple, si vous envisagez de faire une longue escale dans un aéroport ou de visiter un pays pendant quelques jours, le régime d’Allianz est parfait pour vous!

Oui, même si vous n’aviez pas d’assurance auparavant. Toutefois, il faut attendre 48 heures avant que le régime entre en vigueur et avec HMC 5 jours. Toute maladie qui survient pendant la période d’attente n’est pas couverte, même si les dépenses sont engagées après la période d’attente.

Non, nos régimes NE couvrent PAS les traitements dentaires, comme les nettoyages et les traitements de canal. Ils couvrent les soins dentaires en cas d’accident découlant d’un coup au visage ou le soulagement immédiat d’une douleur dentaire aiguë pour des dents qui étaient en santé.

Oui, vous pouvez souscrire à un régime d’assurance. Toutefois, les traitements liés à une grossesse ou les dépenses liées à une naissance NE sont PAS couverts.Seul le régime Impatriés d’Allianz comportent des avantages propres à l’accouchement et à la maternité. Pour être admissibles à l’un de ces régimes, vous devez y souscrire au moins 30 jours avant le début de la grossesse.

Pour nous la satisfaction de notre clientèle est une priorité. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires ou de votre insatisfaction avec notre service à la clientèle. Cela va nous permettre d’améliorer nos procédures afin d’offrir un service de qualité.

Voici les étapes à suivre :

1re étape: Commentaire ou insatisfaction

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-607-1920 afin de nous faire part de vos commentaires ou afin de signaler toute insatisfaction relative à un produit ou à un service. Nos agents vont essayer de résoudre le problème rapidement, dans les plus brefs délais possible.

2e étape : Examen de votre insatisfaction

Si vous n’êtes toujours pas satisfait avec les explications que vous avez reçues de notre agent, vous pouvez demander un examen de votre requête par un directeur qui va vous contacter directement.

3e étape : Formulation d’une plainte

Si vous n’êtes toujours pas satisfait avec les explications que vous avez reçues de notre directeur, vous pouvez transmettre une plainte au responsable de plaintes chez GCAG en utilisant le formulaire sur ce lien :

Formulaire de plainte

Vous allez recevoir un accusé de réception avec les coordonnées de la personne responsable aux plaintes, le délai de traitement de votre plainte et un avis écrit sur la procédure. Votre plainte sera alors prise en charge par le responsable des plaintes qui fera son enquête afin de préparer ses recommandations. Suivant la réception de tous les documents ou renseignements nécessaires à l’analyse de la situation, il vous fera connaître ses recommandations par écrit. La lettre de réponse qui vous sera alors transmise exprimera la décision prise par GCAG quant à votre dossier de plainte.

4e étape : Autorité des marchés financiers

Au Québec, l’encadrement réglementaire des sociétés d’assurances est effectué par l’Autorité des marchés financiers. Par conséquent, si vous êtes insatisfait du processus d’examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander le transfert de votre dossier à l’Autorité des marchés financiers. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour compléter votre demande.

Régimes pour visiteurs

Le régime familial est offert aux familles où les parents sont âgés de 59 ans et moins. Le parent le plus vieux paie le double de la prime et tous les membres de la famille, incluant le partenaire et les enfants à charge âgés de 21 ans et moins, sont couverts.

Avec Allianz et Destination les nouveau-nés âgés de 15 jours et plus peuvent être assurés. Avec Manuvie les nouveau-nés de 30 jours ou plus peuvent être assurés.

Malheureusement, nous n’acceptons pas les paiements mensuels ou différés. Il est possible de souscrire à un plan de moins longue durée et de le renouveler avant qu’il expire. Par exemple, plutôt que de souscrire à un régime pour six mois, il est possible de souscrire à un régime pour trois mois et de le renouveler pour trois mois avant la fin des trois premiers mois.

Régimes pour étudiants

Pour souscrire à un régime pour étudiant international d’Allianz, vous devez résider au Canada sur une base temporaire et être inscrit à l’école à temps plein ou être admis à titre d’étudiant à temps plein dans une école reconnue ou une école de langues.Si vous pensez travailler dans votre domaine d’étude une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez continuer de souscrire au régime pour étudiant international d’Allianz pendant une année.

Oui, vous pouvez! Avec le régime pour étudiant international d’Allianz, vous pouvez payer un taux pour chaque personne à charge (voir notre page pour étudiants pour en savoir davantage).Nous offrons également le régime familial pour étudiant international de Manuvie à un taux fixe. Ce régime couvre votre partenaire et tous vos enfants à charge.

Malheureusement, nous n’acceptons pas les paiements mensuels ou différés.

Tous nos régimes sont offerts par des compagnies d’assurance canadiennes et répondent à tous les critères d’admissibilité au certificat d’acceptation du Québec.

Super Visa

Le 1er décembre 2011, le gouvernement du Canada a lancé le super visa qui permet aux parents et aux grands-parents des citoyens et des résidents permanents du Canada de visiter leur famille au Canada pour un maximum de deux ans sans avoir à renouveler leur statut.

  • Être parent ou grand-parent d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada
  • Être autorisé à entrer au Canada
  • Répondre à d’autres critères
  • Présenter un engagement écrit de soutien financier de la part de votre enfant ou de votre petit-enfant et prouver que votre enfant ou votre petit-enfant atteint un seuil de revenu minimal
  • Se soumettre à un examen médical aux fins d’immigration

Souscrire auprès d'une compagnie canadienne à une assurance médicale privée, dont la couverture est d’au moins 100 000 $ pendant au moins un an.

Tous nos régimes sont offerts par des compagnies d’assurance canadiennes et répondent à tous les critères d’admissibilité au certificat d’acceptation du Québec. Des milliers de clients ont souscrit à nos régimes d’assurance et leurs parents ont obtenu le super visa.

Oui, évidemment! Tous nos régimes sont entièrement remboursables et aucuns frais d’annulation ne s’appliquent si le super visa est refusé. Nous devons recevoir une copie de la lettre de refus d’Immigration Canada avant la date d’entrée en vigueur du régime d’assurance.

Oui, vous pouvez obtenir un remboursement pour les mois que le parent ne réside pas au Canada tant et aussi longtemps que vous n’avez pas soumis de réclamations médicales à la compagnie d’assurance. Pour effectuer un remboursement, nous devons recevoir une demande écrite et une preuve que la personne a quitté le pays (comme une copie de la carte d’embarquement d’un vol). Veuillez prendre note que certains de nos régimes exigent des frais d’administration pour les remboursements et des frais de résiliation anticipée.